Célébration des pionniers

Val de Garonne-Québec s'est lancée dans la recherche des 11 pionniers partis fonder la Nouvelle France en 1664 et originaires de 9 communes du Val de Garonne. A ce jour, X pionniers ont été commémorés. Un chemin de Mémoire est en train de se dessiner au fil des années...


Marmande

Les 2 pionniers marmandais ont été commémorés à Marmande en juillet 2015 en présence de Michel Robitaille, Délégué Général du Québec à Paris et de Daniel Benquet, Maire de Marmande. Une plaque a été apposée au rond-point de la Filhole.


Tonneins

La commune de Tonneins a célébré la commémoration de son pionnier Jean-Baptiste BOUSQUET le 04 octobre 2016. Une plaque a été apposée sur les quais de Tonneins.


Fauguerolles

La commune de Fauguerolles a célébré la commémoration de son pionnier Jean BOYER dit Lafontaine et Marc-Antoine Galibert, sieur des Colombiers, le 08 octobre 2017. Une rue a été baptisée en leur honneur.


cocumont

La commune de Cocumont a célébré la commémoration de son pionnier François LABIT dit Crépin le 07 avril 2018. Une plaque a été apposée devant la la Vieille Eglise.


puymiclan

La commune de Puymiclan a célébré la commémoration de son pionnier André ACHIM dit Saint André le 01 juillet 2018. Une plaque a été apposée devant l'église du village.


saint sauveur de meilhan

La commune de Saint Sauveur de Meilhan a célébré la commémoration de son pionnier Pierre LAVILLE le 17 août 2018. Une plaque a été apposée devant la mairie du village.


tourtres

La commune de Tourtrès a célébré la commémoration de son pionnier Pierre MAISONNEUVE le 29 septembre 2018 en présence de son descendant Charles MAISONNEUVE. Une plaque a été apposée devant la mairie du village.