Commémoration de pionnier - st sauveur de meilhan


remise prix dictée adultes

Le 05 juillet dernier, les 3 meilleures copies de la dictée adultes ont été récompensées : livre dédicacé, produits québecois... Nous remercions la librairie Libellule pour leur accueil. Rendez-vous l'année prochaine !


RDV LE 01 JUILLET POUR LA COMMÉMORATION du pionnier de puymiclan

Un brunch de la Saint Jean ensoleillé


Commémoration de pionnier le 07 avril à Cocumont


Les rendez-vous de la francophonie


Création d'une page Facebook

L'association Val de Garonne-Québec a décidé de passer à la vitesse "numérique". L'occasion sur cette page de communiquer sur nos événements, nos actions, de partager nos expériences, nos voyages, de donner des conseils pour partir au Québec, de parler de l'actualité québécoise. Bref, parler tout simplement du Québec ! Alors, suivez-nous !


Élection du nouveau bureau et CA

Samedi dernier, le 13 janvier 2018, nous avons tenu notre assemblée générale annuelle. Après l'approbation du rapport moral, financier et d'activités, le nouveau CA a été élu : Jérôme Maynard, président et trésorier ; Philippe Rivière, Vice-Président ; Rose Coldwell, secrétaire et référente du comité de lecture. A cela s'ajoute les administrateurs : Patricia VALADE, référente Franocphonie ; Jacqueline CORDAZZO et Marie-Josée PINAULT, référentes Loisirs ; Aurélie MAYNARD, référente Communication et Pierrette PILA et Brigitte FREISSEIX, référentes Pionniers. Un grand merci à Jean-Claude et Odette FRAICHE car, sans eux, l'association n'existerait pas, et nous essaierons de faire au mieux pour continuer à la faire vivre !



On parle de nous dans le magazine France-Québec !


Marchés de Noël 2017


Conférence à la médiathèque

Le samedi 02 décembre, à la médiathèque A. Camus à Marmande, l'auditoire, de 18 personnes,  a été très réactif, passionné, des questions pertinentes auxquelles nous avons pris plaisir à répondre. Nous avons parlé des Amérindiens (Hurons, Inuts, Inuits...) de la Nouvelle-France (Cartier, Champlain, Montcalm, les Filles du Roy...) et avons fait un grand pas pour évoquer du Québec touristique d'aujourd'hui en passant des petites séquences de film de nos différents voyages : la ville de Montréal, la ville de Québec, Chicoutimi et le Zoo St Félicien et avons terminé bien sûr, sur notre séjour en hiver -carnaval de Québec et la pourvoirie de Matawinie-Nous avons terminé le "CENACLE" par un goûter québécois : Pancakes et sirop d'érable.


Retour en images des 5 ans de VGQ


Brunch des 5 ans - 7 et 8 octobre

Rendez-vous le week-end du 07 et 08 octobre pour fêter les 5 ans d'existence de l'association.

 

PROGRAMME :

Samedi 07 : Exposition à la médiathèque de Marmande toute la journée et projection d'une comédie québécoise à 18h30 au cinéma Le Plaza

Dimanche 08 : Commémoration de 2 pionniers à 10h à la salle des fêtes de Fauguerolles et repas à l'ASAM


L'ASAM s'envole au Québec

Janvier 2015, un projet voyait le jour entre l'association Val de Garonne-Québec et l'ASAM (Association du Sport Adapté Marmandais) et sa maison Arc en Ciel : faire découvrir le Québec aux adhérents (personnes en souffrance psychologique) de cette association. Septembre 2017, le projet est devenu réalité. Mercredi 13 septembre, 24 adhérents de l'ASAM et 10 accompagnateurs se sont envolés pour la Belle Province pour un périple de deux semaines. Régions de Québec, Tadoussac, Saguenay, Lac St Jean et Montréal sans oublier.... la cabane à sucre, les Hurons, les baleines, les ours, les loups et bien d'autres. Le Président, Jean-Claude Fraiche, et son épouse, les accompagnent dans cette aventure et leur serviront de guides hors-pair car le Québec est leur pays de cœur (dix-neuvième fois qu'ils y vont !).


Photos de la commémoration du 05 juillet dernier à Clairac


Commémoration du pionnier clairacais le mercredi 05 juillet

Val de Garonne-Québec poursuit les commémorations des pionniers du Val de Garonne partis fonder la Nouvelle-France aux 17ème et 18ème siècles et honorera la mémoire du pionnier Clairacais Paul Miraben dit "Vadeboncoeur" le 5 juillet prochain. Voici le programme :

 

- Mot d'accueil par M. Pérat, Maire de Clairac, à 10 heures à l'Hôtel de ville de Clairac

- Départ en direction du Quai de la Capitainerie de Clairac avec commentaires du vieux Clairac

- Cérémonie de commémoration sur le quai avec discours et dévoilement de la plaque

- Pot de l'amitié pour clôturer la matinée


Nous comptons sur votre présence !

 


Fête de la Saint Jean - 24 juin

Pour la  Saint-Jean, fête nationale du Québec, Val de Garonne-Québec a choisi cette année de se rendre en Charente Poitou les 23, 24 et 25 juin. Onze adhérents se sont inscrits à cette manifestation ; ils seront accueillis et hébergés par nos amis de Hautes Vallées Charente-Québec.

 

Au programme de ces trois jours :

 Le vendredi 23 juin

- le matin : commémoration d'un pionnier

- l'après-midi : découverte avec nos hôtes de leur région.

 Le samedi 24 juin sera entièrement consacré au Musée acadien et sa fameuse ligne acadienne, à Archigny (Vienne).

 Le dimanche 25 juin : journée au gré de chacun et, dans l'après-midi, retour à Marmande.

De belles journées en Charente-Poitou, haut lieu de mémoire acadienne.


Le mois de Juin arrive à grands pas avec ses remises de prix dans les écoles

La dictée francophone France-Québec fait partie des programmes dans certains établissements scolaires du Val de Garonne.

Cette année, quatre nouvelles écoles, celles de Calonges, Cocumont, Lamothe-Landerron et Jean-Jaurès à Marmande, sont venues grossir les rangs des établissements participant à ce programme et ont rejoint les écoles primaires de Lolya à Marmande, Ste Bazeille, Meilhan-sur-Garonne, Puymiclan, Pardaillan et St Astier ainsi que le collège Notre-Dame de la Salle de Marmande. En 2016, 232 élèves avaient "planché" sur cette dictée. Rappel : une élève de l'école de Lolya avait terminé seconde au niveau national. Cette année, augmentation notoire des effectifs : 372 élèves.

Petit à petit, la dictée francophone se pérennise en Val de Garonne. A l'année prochaine....


Assemblée Générale de la Fédération France-Québec / francophonie

Cette année, c’est à Châtel-Guyon, en Auvergne, que s’est tenue l’Assemblée Générale 2017 de la Fédération France-Québec / francophonie du 25 au 28 mai.Notre régionale Val de Garonne-Québec y était représentée par Jean-Claude et Josette, co-présidents, ainsi que Roger, Odette, Pierrette et Brigitte. 14 adhérents avaient transmis leur pouvoir.

 

Ces journées ont été riches en informations et rencontres avec les autres régionales. Pendant les tables rondes, l’accent a été mis sur l’histoire de la francophonie des Amériques et la préparation du 50ème anniversaire de la FFQ-F.

 

Lors de son allocution, Mme Line Beauchamp, Déléguée Générale du Québec à Paris, a manifesté sa volonté de suivre le chemin de son prédécesseur, Michel Robitaille. Ce dernier, aujourd’hui Directeur de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, nous a prouvé qu’il restait un atout majeur pour nos jeunes.

 

Pendant ces 4 jours à Châtel-Guyon une grande convivialité a régné entre les six membres de Val de Garonne-Québec qui avaient réservé pour l’occasion un mobil-home au « Ranch des Volcans ». Ils ont pu recevoir Michel Robitaille, ainsi que Richard Bourgoin, Président de Périgord-Québec et quelques membres de cette régionale.

 

Rendez-vous l’année prochaine à Cabourg !


Tournoi de pétanque à Samazan

Le 13 mai 2017, la pétanque Samazanaise recevait l’ASAM47 et la Maison l’Arc-en-ciel pour une journée conviviale autour d’un tournoi de pétanque. 

Jean-Claude, Odette, Roger et Josette ont représenté Val de Garonne-Québec en compagnie de France et Serge, deux amis québécois de passage à Marmande. La valeureuse équipe « Québec » a brillamment remporté la cuillère de bois. Jean-Claude, Roger et Serge (québécois « pur jus » pour qui la pétanque a été une vraie découverte…) se sont vu décerner une belle coupe. France, quant à elle, est repartie avec un beau bouquet de gerberas. Et nos amis de l’ASAM ont eu un avant-goût de ce bel accent québécois qu’ils entendront prochainement lors de leur voyage dans la belle province !


Un brunch de Printemps ensoleillé !

Le 22 avril dernier, sous un soleil de plomb, nous nous sommes retrouvés à Meilhan sur Garonne pour "bruncher" tous ensemble. Repas, balade jusqu'au Tertre pour admirer la vue sur la Garonne et le canal et, cerise sur le gâteau, concert en toute intimité du québécois Richard Trépanier que nous avons chaleureusement accueilli. Merci Richard pour cette envolée vers le Québec !


Les adultes sont retournés sur les bancs de l'école - Dictée francophone adultes

Samedi 25 mars, dans la matinée, 21 personnes ont pris place pour la dictée francophone dans la salle d'étude du collège Notre Dame de la Salle, prêtée gracieusement par Monsieur Olivier Lavernhe, directeur du collège. Une nouveauté cette année pour la lecture de la dictée : c'est Madame Isabelle Charrieu, ancien professeur et principale de collège, nouvelle institutrice de la classe à l’ancienne au musée-école de Lagruère, qui a lu, à notre demande, la dictée à nos « élèves ». Après ouverture de l'enveloppe devant la « classe », Madame Charrieu a pu lire les 4 paragraphes de cette dictée. L'occasion de faire un voyage en Acadie, au Québec, en Auvergne et en Côte d'Ivoire. Après échange des copies, la correction a été faite grâce au magnifique diaporama de nos amis de Lorraine-Québec. Tout le monde a repris ses esprits en prenant le pot de l'amitié offert par notre régionale Val de Garonne-Québec. A l'année prochaine....

 


Portes ouvertes au Collège Notre-Dame de la Salle

Le 11 mars 2017, nous étions présents au collège Notre-Dame de la Salle de Marmande à l’occasion de la journée Portes Ouvertes de cet établissement. Nous avons présenté, aux futurs élèves et à leurs parents, notre partenariat avec le collège dans le cadre de prochains échanges scolaires avec le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent à Lévis – Québec.

 Notre exposition sur les Amérindiens a piqué la curiosité des enfants et les adultes ont été gentiment conviés à venir plancher sur la dictée francophone adultes prévue le 25 mars dans l’établissement.

Rappelons en effet que M. Lavergne, Directeur du collège, met depuis trois ans une salle d’étude à notre disposition pour la dictée francophone adultes.


Dictée francophone scolaires

Depuis 2004, la dictée francophone, créée à l’initiative de la Fédération France-Québec / francophonie, figure au programme des activités mondiales de la semaine de la langue française et de la francophonie. Cette année, la dictée aura lieu dans la semaine du 18 au 26 mars 2017.

 

Notre association sera présente dans 14 écoles pour la dictée scolaire le 24 mars à 9h00.

 


Assemblée générale 2017

La régionale Val de Garonne-Québec s’est réunie le 11 février pour l’assemblée générale de l’association à la Maison de Quartier de Beyssac. Cette assemblée générale était précédée d’une assemblée générale extraordinaire ayant pour objet la modification des statuts, modification portant notamment sur la création d’une co-présidence et sur l’augmentation du nombre d’administrateurs.

 

Près de cinquante personnes avaient répondu présent ; parmi elles, Laurence Valay et Sylvie de Lamarlière, conseillères municipales de Marmande, Dominique Rousseau, Président de la Fédération France-Québec / francophonie, Michel Casassus, Président de l’ASAM 47 et Michel Bourgès, Président de la Maison L’Arc-en-Ciel.

 

Jean-Claude Fraiche, Président de l’association, et les administrateurs ont tour à tour présenté les actions menées tout au long de l’année 2016, actions qui seront poursuivies en 2017, notamment la commémoration des pionniers du Val de Garonne, la dictée francophone, les traditionnels brunchs, les interventions dans les écoles et sur les marchés de Noël… sans oublier l’accompagnement des membres de l’ASAM 47 en septembre au Québec, finalisant le partenariat initié en 2015.

 

Deux rendez-vous, ouverts à tous, ont d’ores et déjà été annoncés :

-       le 25 mars à 9 heures 30 au collège Notre Dame de La Salle à Marmande : dictée francophone pour les adultes (les scolaires auront réalisé l’exercice la veille dans leur établissement) ;

-       le 22 avril à 18 heures à la salle du Temps Libre à Meilhan, concert de Richard Trépanier, chanteur québécois.

 

Le conseil d’administration, porté à 11 administrateurs, et le bureau ont été élus :

-          Co-présidents : Jean-Claude Fraiche et Josette Courdesses

-          Vice-président : Philippe Rivière

-          Secrétaire : Josette Courdesses

-          Trésorier : Roger Courdesses

-        Administrateurs : Rose Coldwell, Jacqueline Cordazzo, Odette Fraiche, Aurélie Maynard, Jérôme Maynard, Pierrette Pila, Patricia Valade.


Succès sur les marchés de Noël 2016


TAP Québec à l'école de Gaujac 2016

Cette année, Val de Garonne-Québec a souhaité poursuivre son travail auprès des scolaires en animant des ateliers pendant les Temps d’Activités Périscolaires à titre bénévole. Notre intervention à l’école de Gaujac a débuté début novembre et se terminera en février. Au total vingt élèves de moyenne, grande section et CP y participent tous les vendredis. Au programme : fabrication de coiffe indienne, construction d'un village indien, chansons, etc. Une belle occasion de faire découvrir le Québec aux tout petits ! 


Stand au Salon du livre, des arts et des gourmandises à Gaujac le 30 oct. 2016

Le dimanche 30 octobre, l'école de Gaujac organise le Salon du livre, des arts et des gourmandises. Nous tiendrons un stand où nous proposerons des spécialités québécoises. Alors, retrouvez-nous et anticipez vos achats de Noël !!


Participation aux Francobulles 2016

Après avoir remporté la finale régionale des "Francobulles" en illustrant la "Légende de Rose la Tulipe", Jessica, de la librairie Libellule, sera le 29 octobre prochain à la Maison du Québec de Saint Malo. Elle y disputera la finale nationale de ce nouveau programme de la Fédération France-Québec/francophonie. Elle représentera notre association qui lui souhaite bonne chance. Le Président.


Réception des québécois les 3 et 4 octobre 2016 et commémoration du pionnier

Les 3 et 4 octobre 2016, les adhérents de Val de Garonne-Québec ont eu le plaisir de recevoir un groupe de 22 québécois, en provenance de 7 régions du Québec. Cette délégation était conduite par Marguerite Larochelle, Présidente de la régionale québécoise de La Cuivrée, en Abitibi-Témiscamingue. Deux jours intenses en visites, réceptions et surtout beaucoup d’émotion partagée entre les familles d’accueil et leurs invités québécois. D’ailleurs, avant de repartir, ils ont tous été unanimes pour dire « Vous êtes le coup de cœur de notre voyage en France ».

 

Accompagné par Jean-Claude Fraiche, Président de l’association, les québécois ont pu découvrir le Canal de Garonne et ses écluses, la Garonne avec la visite de la Maison des Gens de Garonne, ainsi que le patrimoine de la ville de Marmande. Une réception en leur honneur a été donnée à l’Hôtel de Ville de Marmande où ils ont été accueillis par Madame Sylvie de Lamarlière, Adjointe à la Jeunesse, l’Education, le Commerce et les Animations.

 

 Le deuxième jour a été le temps fort de leur passage avec la cérémonie de commémoration du pionnier Tonneinquais Jean-Baptiste Bousquet, parti en 1664 fonder la Nouvelle-France. Pour l’occasion, Dante Rinaudo, Maire de Tonneins, ceint de son écharpe tricolore, a reçu nos amis québécois et une vingtaine de membres de Val de Garonne-Québec. Les discours promulgués ont mis l’accent sur l’importance de préserver ses racines, de privilégier la culture, la francophonie et les échanges de jeunes par les différents programmes en place (études, travail, échanges scolaires…). Puis, M. le Maire et Jean-Claude Fraiche ont dévoilé la plaque, inaugurant ainsi « Le quai Jean-Baptiste BOUSQUET » avant d’entonner, avec tous les présents, l’hymne du Québec « Gens de Pays » et notre hymne national « La Marseillaise ». Les danseurs de la Garance de Tonneins, costumés en habits d’époque, ont exécuté quelques pas de danse en conviant quelques québécois à se joindre à eux.

 

Mais il ne fallait pas que nos amis québécois repartent sans avoir dégusté une de nos spécialités régionales : la fameuse poule au pot que l’on doit à Henri IV qui, soucieux du bien-être de ses sujets avait déclaré « Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche. » Le Maire de Tonneins et Monique Normand, Présidente du comité de jumelage Marmande-Portogruaro ont honoré le dîner de leur présence. Nul doute qu’ils auront échangé leur carte de visite avec Marguerite Larochelle en vue de prochains travaux pour un jumelage à venir…

 

Retrouvez les photos dans la rubrique Galerie photos ici

Retrouvez l'article de la Municipalité de Tonneins ici


Comité de lecture - Vote 2016

Lundi 10 Octobre, notre comité de lecture s'est réuni à l'Auberge du Lion d'Or. Nos adhérents participant à ce comité ont pu donner leur avis sur les 3 livres mis en compétition pour le prix France-Québec : La femme qui fuit d'Anaïs Barbeau-Lavalette, Le nid de pierres de Tristan Malavoy et Les maisons de Fanny Britt. Après un débat enrichissant et convivial, (nous avons appris, grâce à l'une de nos adhérentes, québécoise, tout un pan de l'histoire du Québec) nous avons procédé au vote. Premier livre : 8 voix, second livre : 4 voix et le dernier n'a compté aucune voix. Merci pour la participation de nos adhérents et à l'année prochaine !


Retour sur le voyage au Québec - 2016

 Du 14 au 28 septembre, 13 membres de Val de Garonne-Québec se sont envolés pour le Québec. Jean-Claude Fraiche, le Président, et son épouse Odette, leur avaient concocté une superbe balade à travers l’histoire, la culture et la gastronomie de cette magnifique province. Au programme, 8 étapes : Montréal - Trois-Rivières ; Québec, par le chemin du Roy ; Trois-Pistoles - Les Escoumins par le traversier ; Tadoussac et la Chapelle des Indiens ; Saint-Gédéon, en s’arrêtant à Sainte-Rose du Nord, la perle du Fjord Saguenay ; Chicoutimi et sa maison blanche ; Saint-Félicien et son zoo sauvage ; Val-Jalbert et sa pulperie ; La Malbaie, Sainte-Anne de Beaupré, le « Lourdes québécois » et Québec.

 

A Québec, ville reine de leur voyage, ils ont pu découvrir toutes les merveilles de cette ville chargée d’histoire : les plaines d’Abraham, la Citadelle, le Parlement, la porte Saint-Louis, le Château Frontenac, la rue du Petit-Champlain, la Place Royale et son église Sainte-Victoire, etc. De là, ils ont pu visiter l’Ile d’Orléans, patrie de Félix Leclerc et les chûtes Montmorency. La ville de Lévis, située sur la côte sud du Saint-Laurent, a accueilli le groupe avec bienveillance à sa Mairie pour honorer leur venue. M. le Maire Adjoint et une grande partie du conseil municipal leur ont généreusement offert le pot de l’amitié. Une occasion aussi pour les deux conseils d’administration de se réunir pour poser les fondations d’un futur pacte d’amitié entre les deux Régionales. Sur la route du retour, arrêt à Shawinigan pour la visite de la Cité de l’Energie. Après 2 jours à Montréal, retour sur Bordeaux et fin de leur périple.

 

Ce voyage a été une vraie découverte et un émerveillement pour ceux qui posaient pour la première fois les pieds en terre québécoise. Quant à ceux qui connaissaient déjà la Belle Province, ils ont pu, grâce à l’expérience de Jean-Claude et Odette - pour qui, précisons-le, il s’agissait d’un seizième voyage au Québec - sortir des sentiers battus et avoir une vision plus intimiste de la région. Bref, tous sont revenus enchantés du voyage et prêts à refaire leur valise !

 

Retrouvez les photos dans la rubrique Galerie photos ici


Accueil de québécois - Octobre 2016

Le 3 et 4 octobre prochains, nous accueillerons nos amis québécois en Val de Garonne. Nous serons reçus avec eux à la Mairie de Marmande, ainsi qu’à la Mairie de Tonneins dans le cadre de la commémoration de Jean-Baptiste Bousquet, pionnier Tonneinquais parti fonder la Nouvelle-France en 1664.

 

Lundi 3 octobre :

o 17 h 30 : réception à la Mairie de Marmande – Salle des Mariages

 

Mardi 4 octobre :

Commémoration de Jean-Baptiste Bousquet, Pionnier Tonneinquais

o 10 h 00 : Accueil par la Mairie de Tonneins

Petite visite de la ville jusqu’au lieu de commémoration du pionnier Tonneinquais

Dévoilement de la plaque et inauguration du lieu – Discours

Retour à l’Hôtel de Ville pour la réception et remise de cadeaux aux québécois

o 18 h 30 : Repas en commun avec nos hôtes québécois


En route pour le Québec !

Du 14 au 28 septembre, 13 adhérents de VGQ se sont envolés pour le Québec, le pays où la nature est reine ! Ils sont partis à la rencontre de paysages grandioses avec lacs, sapins, forêts d'érables, castors, baleines, ours, sans oublier la visite de Québec et Montréal, villes urbaines et culturelles. Au programme, huit villes étapes. Jean-Claude, président de l'association, et Odette son épouse, connaissent par cœur la destination et vont tenter de montrer toutes les richesses de cette Belle Province.


Brunch de la Saint-Jean(*) -  26/06/16

Le dimanche 26 juin, c’est un groupe plus restreint que d’habitude qui a participé au brunch de la Saint-Jean de Val de Garonne-Québec. Néanmoins, la bonne humeur était au rendez-vous et la journée a été riche en découvertes sur le site de la Maison des Gens de Garonne à Couthures-sur-Garonne.

 

Rendez-vous avait été donné à 9h30 pour un café d’accueil offert par Gens de Garonne. Puis, le top-départ était donné pour le programme complet proposé par le site couthurain :

 

- le matin, ciné-spectacle « Gens de Garonne, quelle histoire » puis balade en bateau sur la Garonne ;

 - à l’heure de l’apéritif, Jérôme, Aurélie et le petit Lucien nous ont fait la bonne surprise de nous présenter Arno, né quelques jours plus tôt ;

 - le déjeuner a été installé sur la terrasse avec vue sur la Garonne. Chacun avait apporté un plat salé ou sucré à partager entre tous. Le bœuf bourguignon mitonné dès 5 heures du matin par Michèle a été ovationné. Rose et John n’avaient pas oublié les serviettes carottées (**) et le chandelier dans un panier à pique-nique « So british » !

 - l’après-midi, poursuite de la visite du site avec le ciné-3D « Si Garonne m’était contée », la maquette animée « Alerte à la crue » et, pour terminer, la corderie présentée avec brio par notre guide Stéphane.

 En bref, une fête de la Saint-Jean très réussie !

 

(*) La Fête nationale du Québec, traditionnellement appelée la Saint-Jean-Baptiste ou Saint-Jean, est la fête nationale des Québécois. Le 24 juin est une journée fériée et chômée au Québec. Cette date est d'abord celle de la fête religieuse célébrant la naissance de Jean le Baptiste qui s'est plus tard imposée, à partir de 1834, comme fête nationale des Canadiens français. Reconnue jour férié par la province de Québec dans les années 1920, le gouvernement souverainiste du Parti québécois l'a déclarée « fête nationale du Québec » en 1977.

 

(**) carotté : Adjectif du vocabulaire québécois. Se dit d'un tissu à motif à carreaux. Exemple : une chemise carottée.


Sirine, 2ème prix de la Dictée Francophone 2016 - primaires

172 élèves ont effectué la Dictée francophone 2016 à l’initiative de Val de Garonne-Québec. Comme chaque année, toutes les classes participantes ont reçu le diplôme d’honneur de notre régionale, ainsi que des livres offerts par notre partenaire, la librairie Libellule de Marmande.

 

Le 9 juin dernier, cette remise a revêtu une importance toute particulière à l’école primaire de Lolya de Marmande. En effet, une élève de la classe de CM2 de M. Montagnac, a obtenu le 2ème prix national de France-Québec. C’est donc avec une grande fierté que Jean-Claude Fraiche, Président de Val de Garonne-Québec, a remis à Sirine le diplôme national et les cadeaux de France-Québec. Puis, un goûter a été offert à tous par le CLAE de Marmande et Val de Garonne-Québec.

 

Cet événement s’est déroulé en présence de nombreux élus locaux, notamment Daniel Benquet, Maire de Marmande et Joël Hocquelet, Conseiller Départemental, ainsi que du représentant de l’Inspection de l’Education Nationale et des enseignants qui soutiennent cette initiative « mettant à l’honneur la francophonie et, par là-même, la langue française ». Tous ont chaleureusement félicité Sirine pour sa performance. Des engagements pris par ailleurs n’ont pas permis à Régine Povéda, députée de Lot-et-Garonne, et à Dominique Rousseau, Président de la Fédération France-Québec/francophonie d’être des nôtres.

 

Gageons que cet exploit fera de nouveaux adeptes pour l’édition 2017 de la dictée francophone, tant parmi les élèves qu’auprès des adultes qui n’ont, jusqu’à présent, pas été très nombreux à oser s’y frotter !


Brunch de Printemps 2016

 Le dimanche 3 avril, c’est un beau groupe de 35 personnes qui a participé au brunch de printemps de Val de Garonne-Québec, dans le Marmandais. Plusieurs membres de régionales voisines avaient répondu présent à notre invitation, notamment, pour ne citer qu’eux, Michel Cotnoir, Président de Bordeaux-Gironde-Québec et son épouse, et Richard Bourgoin, Président de Périgord-Québec.

 

 L’aventure a commencé sur le parking de l’école Edouard Herriot à Marmande. Le départ a été donné pour un rallye voiture qui a conduit les six équipes constituées à Birac-sur-Trec, Gontaud-de-Nogaret et Longueville. En chemin, quelques énigmes à résoudre, tant sur le Val de Garonne que le Québec. Et pour gagner quelques précieux points, chaque équipe s’est pliée à des exercices de… pétanque et de poésie !

 

Puis retour à Marmande, où un bon déjeuner nous attendait, concocté par les usagers de la Maison Arc-en-ciel. Les convives ont été particulièrement sensibles à l’accueil et la disponibilité des usagers et des responsables présents, ainsi qu’à la qualité du repas servi.

 

Le président, Jean-Claude Fraiche, a profité de l’après-midi de détente pour présenter à l’assemblée une exposition sur les Amérindiens telle qu’il la propose aux élèves des classes de primaire. De quoi enrichir les connaissances de chacun, et notamment des 13 membres de l’association qui se rendront dans la Belle Province en septembre prochain.


Dictée francophone - 19 mars 2016

 

Envie de tester votre niveau en orthographe ? Prenez vous au jeu, sortez votre plus belle plume et participez à la dictée francophone pour adultes organisée par Val de Garonne-Québec le samedi 19 mars à 9h30 au Collège Notre Dame de Lassale à Marmande (parking Henri Birac). Un voyage à la clé au Québec à gagner au niveau national, ça se tente, non ?

 

Participation : 2€ par personne. Plus d'infos ici


Cinéma québécois - 18 et 19 mars 2016

En partenariat avec le cinéma Le Plaza de Marmande, 3 films québécois seront projetés entre le 18 et 19 mars prochains. A cette occasion, vous pourrez déguster des produits québécois (bière, pâté de bison...) ; une assiette gourmande sera en vente la soirée du vendredi 18 mars (5€). Des expositions sur le Québec viendront compléter l’offre.

 

Vendredi 18 mars :

18h30 POUR LA SUITE DU MONDE de Pierre Perrault et Michel Brault (1963)

21h15 : LA PASSION D’AUGUSTINE de Léa Pool – Avant-première (2016)

Buffet avec vente d’assiettes gourmandes québécoises

TARIF DE LA SOIREE : 15,20 €

 Samedi 19 mars :

18h30 : 1987 de Ricardo Trogi – inédit en France (2016)

TARIF DU FILM : 5,10 €

 

Plus d'infos au Cinéma Le Plaza au 05 53 64 21 32